Afin d’accompagner la transformation digitale des industries en interaction avec le sous-sol, IFP Energies nouvelles (IFPEN) a lancé, en mars dernier, la communauté TELLUS Share. Comptant déjà plusieurs partenaires, dont Andra, Petrobras et TotalEnergies, TELLUS Share a déployé ses premières solutions digitales pour faciliter le quotidien des géo-scientifiques.
Portée par le Carnot IFPEN Ressources Energétiques, l’offre TELLUS a pour objectif d’étudier comment les solutions digitales émergentes (science des données, intelligence artificielle, réalité virtuelle, etc.) peuvent faciliter les travaux des géo-scientifiques des industries en lien avec le sous-sol (stockage souterrain, géothermie, mines, pétrole, génie civil, etc.). Une démarche novatrice qui s’appuie sur deux piliers complémentaires : TELLUS Share et TELLUS Lab.
TELLUS Share rassemble une communauté d’acteurs industriels analysant et utilisant le sous-sol. Les entreprises adhérentes peuvent échanger sur leurs besoins opérationnels, partager leurs défis et leurs cas d’usage, accéder à une veille d’intelligence scientifique et technologique mondiale sans cesse actualisée, suivre le développement des prototypes d’IFPEN et bénéficier de toute une palette d’outils numériques pour accompagner les géo-scientifiques dans leurs tâches quotidiennes.
En optant pour l’offre TELLUS Lab, chaque membre de la communauté TELLUS Share peut approfondir un cas d’usage spécifique avec une équipe IFPEN pluridisciplinaire, composée d’experts en géosciences (géologues, mécaniciens des roches, ingénieurs réservoir, etc.) et d’experts dans le domaine du digital (mathématiciens, informaticiens).
« Nous souhaitons ancrer l’usage du digital au plus près des besoins quotidiens des géo-scientifiques pour simplifier leur travail, explique Antoine Bouziat, Géologue et Chef de projet technologies numériques IFPEN. Notre objectif est de créer "le compagnon numérique des professionnels du sous-sol" pour alléger leurs activités chronophages et répétitives, comme la fouille de données par exemple, et leur permettre de se concentrer sur leurs véritables expertises».
Les premières réalisations concrètes de TELLUS sont déjà en place. Des solutions innovantes ont par exemple été développées en collaboration avec TotalEnergies pour assister les géologues dans l’exploration des données massives et hétérogènes accumulées sur certains bassins sédimentaires.
« Notre offre TELLUS est unique tant dans sa capacité à allier les expertises géo-scientifiques et numériques d’IFPEN que dans sa dimension industrielle transverse, souligne Antoine Bouziat. Nous collaborons avec un écosystème de PME et startups, qui nous permet de tirer profit des meilleurs innovations technologiques et talents.
Cette approche collaborative agile permet d’accélérer la transformation digitale des grands acteurs du sous-sol, en mettant à leur disposition des solutions numériques sur-mesure, adaptées à leurs besoins ».
Pour plus d’information sur la communauté Tellus : www.tellus-digital.net